Open Food Hackdays - Un hackathon pour les gourmands !

C’est parti pour mon premier Hackathon !

Késako ? Un quoi ?

Alors pour celles et ceux qui ne connaitraient pas ce que c’est je vous rassure j’étais dans le même cas :).

Selon Wikipedia:

Le mot hackathon désigne à la fois le principe, le moment et le lieu d’un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique.

Contexte

Dans le cas de ce hackathon le thème donné était : La nourriture !

OpenData.ch a mis en ligne plusieurs bases de données gratuites destinées à quiquonque souhaite les utiliser pour un projet commercial ou non.

Moi, la dedans

Pour vous la faire courte, j’ai pris ma journée (et oui ça commencait le vendredi matin très tôt) et je me suis rendu à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) avec un collègue également motivé par le concept.

Une fois arrivé sur place on découvre qu’il y avait tout comme nous de nombreux développeurs mais également des spécialistes du marketing, des gens qui avaient simplement une idée d’application, des nutritionistes, des présidents d’associations, etc.

Après une brève présentation des données mises à disposition place aux petits pitch de 2 minutes pour permettre aux personnes de la salle de présenter leur idée d’application.

Et la il se trouve qu’un gaillard propose une idée qui ressemble fortement à ce que je souhaitais réaliser. L’affaire était dans le sac j’avais trouvé mon groupe !

Après les pitchs j’ai retrouvé le porteur d’idée pour lui dire que j’étais venu avec une idée très proche de la sienne et d’autres personnes nous ont également rejoint et c’est la que la team s’est formée.

[PHOTO DE LA TEAM]

Ah oui je ne vous ai pas parlé du projet en question :) ne vous en faites pas ça va venir !

Le projet

Notre idée: Créer une application mobile qui pourrait aider les gens à planifier leurs menus en fonction de leurs préférences et ensuite à partir de cela générer une liste de course.

Personellement je cuisine souvent pour ma copine et moi car elle a des horraires de travail assez compliqués. Donc je me retrouve toujours confronté à la même question ? Qu’est-ce qu’on mange ce soir ! Et aussi quand on fait les courses: Que doit-on acheter ? Si on ne sait pas ce qu’on va manger c’est difficile non ? Donc ce projet est vraiment cool ! Il va apprendre nos habitudes, proposer des menus appropriés et essayer de nous proposer également des nouvelles recettes que d’autres personnes qui ont des similitudes avec nous aiment. Et plus on l’utilisera, plus le système de prédiction sera performant ! Fini les légumes inutilisés qui pourissent au frigo !

ça vend du rêve non ? :P

Vu qu’on devait présenter le résultat le lendemain à 15h nous avons fait des choix stratégiques pour avoir quelque chose de présentable au moment venu. Donc le BigData a du être mis de côté par manque de temps mais c’était clairement un élément vital de l’application à développer par la suite.

La mangeaille

Tout le long de la journée, Migros (pour les français c’est un peu notre Leclerc à nous), qui était partenaire de l’événement nous a mis à disposition à volonter des snacks, boissons y compris des bières et des repas chauds !

Bref pour des gourmands comme nous c’était top !

Le prototype

Après avoir bien réfléchi au but à atteindre on s’est répartis les tâches pour faire avancer le projet certains se sont mis a faire un backend imprivisé en python, d’autres comme moi sont partis sur le frontend avec ionic2.

Le but était vraiment d’être rapide et ionic a vraiment cette force de fournir un peu un environement clés en main si on peut dire avec une lib de composants graphique déjà prête pour du RAD c’est top :)

Je ne l’avais encore jamais vraiment utilisé donc ca été l’occasion de vraiment m’immergé et je dois dire que j’ai été agréablement surpris c’est plug and play !

Le résultat : Swipeat

La nuit a été courte pour certains d’entre-nous. Je me suis couché vers 4h ainsi qu’un membre de la team pour nous réveiller le lendemain vers 8h30. Après un bon brossage de dents, shampoings dans le lavabo des toilettes ensuite direction buffet, prise de croissant jus d’orange et vamos c’était reparti pour du code du code et du code.

Gros rush jusqu’a 15h et la je vous laisse voir la vidéo de présentation du projet (à 1:07:40)

https://www.facebook.com/opendata.ch/videos/852307818243925/

Malheureusement nous n’avons pas été retenus parmis les projets qui obtiendraient un financement mais nous avons décidés d’essayer de faire évoluer ce projet tout de même car on en aurait tous eu l’utilité !

Le projet est disponible en open source : https://github.com/swipeat

Page de présentation du projet : https://hack.opendata.ch/project/70

Si vous souhaitez nous rejoindre n’hésitez pas !

Publié le 2017-02-11 00:00:00 +0000
Commentaires